Ecole du Chat Riviera – Avant d’adopter

Vous êtes amoureux des chats, vous souhaitez en adopter un mais vous posez des questions sur ce qui sera le mieux pour vous et lui, voici quelques réflexions qui pourront vous aider à prendre votre décision.

Première question à vous poser :  je vais adopter un chat adulte ou un chaton ?

Un chaton est turbulent, il aime jouer même la nuit, il demande de l’attention, il va falloir parfaire son éducation, il va avoir besoin de votre présence au quotidien. Il est à noter également que son espérance de vie est de 15 à 20 ans. Toutefois ce sera un merveilleux compagnon pour vos enfants.

Un chat adulte est plus calme. Vous lui offrez une deuxième chance car s’il est à l’adoption c’est qu’il a perdu son premier maître à cause d’un décès ou plus grave d’un abandon. Si vous êtes senior, nous vous conseiller d’offrir une belle fin de vie à un tel chat.

Deuxième question : que va-t-il se passer quand je m’absente ?

Si vous partez un week-end le chat peut très bien rester tout seul à condition qu’il ait suffisamment d’eau et de nourriture.

Si vous partez une semaine (10 jours maximum) le chat peut rester seul à condition qu’il ait une visite quotidienne d’un membre de votre famille, d’un voisin, d’un ami qui le caressera, le fera jouer, le nourrira,etc… Il existe des personnes de confiance qui se proposent à intervenir moyennant finance,

Pour une absence de plus longue durée il faudra que trouver une solution de garde ; chatterie, chez un membre de votre famille, chez un ami…

Troisième question : ai-je les moyens de subvenir aux frais ?

Sachez qu’on estime à 500 € par an environ l’entretien d’un chat comprenant les frais de nourriture et les frais de base vétérinaires (vaccins, visite annuelle) hors maladie.

Votre choix est fait mais que ce soit un chat ou un chaton, contactez une association, de cette façon vous aurez l’assurance que votre chat ou chaton est en bonne santé et ne présente aucun trouble du comportement.