Votre chat a disparu ?

L’identification est obligatoire depuis la loi du 17 mai 2011 (article 212-10 du code rural et de la pêche maritime).

Il est également conseillé de faire stériliser son animal, cela évitera les fugues et les envies de sortie.

Les cachettes

En tout premier lieu assurez-vous qu’il n’est pas dans une de ses cachettes favorites. Ensuite faites un tour, le soir quand tout est calme, de votre propriété ou copropriété, pour vous assurer qu’il n’est pas blessé et caché dans un buisson. Inutile de l’appeler fort, il entend 16 fois mieux que l’humain. Répétez l’opération sur plusieurs soirs car il peut avoir été effrayé et ne sortira pas forcément de sa cachette le premier soir.

N’oubliez pas de prendre une caisse de transport pour le ramener. Il n’est pas rare qu’un chat disparaisse une journée voire plus s’il n’est pas stérilisé.
Si vous venez de déménager, assurez-vous que le chat n’est pas retourné à votre ancienne adresse.

Votre chat a vraiment disparu

  • Mettez sa photo sur le Pet Alert de votre département et indiquez le lieu où il a été vu pour la dernière fois. N’oubliez pas de mettre votre n° de téléphone ou mail.
  • Prévenez les vétérinaires de votre quartier et mettez des affichettes avec sa photo et vos coordonnées chez les commerçants.
  • Informer les associations de protection féline alentours qui partageront votre annonce sur leurs réseaux sociaux.
  • Si vous avez un balcon ou un jardin mettez son plat dehors, un chat sent sa litière jusqu’à 1 km de distance.

Votre chat est identifié

Prévenez l’I-CAD (identification des carnivores domestiques) en mentionnant le numéro d’identification de l’animal et le lieu où il a été perdu ainsi si vous votre chat est blessé ou décédé vous serez immédiatement informé.